Comme tous les salariés français, le conducteur poids lourd est tenu de respecter une pause qui interrompt la période journalière de travail.

Comme tous les salariés français, le conducteur poids lourd est tenu de respecter une pause qui interrompt la période journalière de travail.

• Temps de conduite
La réglementation précise le nombre d’heures que vos chauffeurs peuvent passer sur la route sur une période de deux semaines, d’une semaine et d’une journée.

Période Temps de conduite maximum par conducteur
Un jour 9 heures
Une semaine 56 heures
Deux semaines 90 heures

• Temps de conduite et repos hebdomadaire
Chaque semaine de travail, un conducteur doit se reposer pendant au moins 45 heures. Cette période de repos doit commencer au moins six jours après la fin de la précédente période de repos du chauffeur.
Les chauffeurs ont cependant la possibilité de diminuer la durée de la période de repos hebdomadaire. Dans les six jours qui suivent la fin de sa dernière période de repos hebdomadaire, les chauffeurs peuvent prendre une période de repos réduite de 24 heures minimum. Cette réduction doit ensuite être compensée en une période unique avant la fin de la troisième semaine suivant la semaine de la réduction, en s’ajoutant à une période de repos supplémentaire de 9 heures minimum. Les heures de repos hebdomadaires doivent être prises consécutivement, et le conducteur ne doit exercer aucune autre activité professionnelle pendant cette période.

Pauses et repos journaliers
Toutes les 4,5 heures de conduite, les chauffeurs doivent prendre une pause de 45 minutes minimum. Ces 45 minutes peuvent être consécutives ou divisées en deux pauses plus courtes (une de 30 minutes et une de 15 minutes.
Chaque conducteur doit bénéficier d’une période de repos de 11 heures minimum par jour. Ces heures peuvent être prises en une seule période de repos ou divisées en deux périodes plus courtes, auquel cas le nombre d’heures total doit être de 12 heures de repos (une pause de 3 heures et une pause de 9 heures).
Les chauffeurs peuvent également diminuer cette période de repos à 9 heures, 3 jours par semaine.
Le repos journalier doit être pris en totalité dans les 24 heures qui suivent la dernière période de repos du conducteur.

• Téléchargement des données du chronotachygraphe
Les données issues des véhicules et des cartes conducteur doivent être regroupées et analysées régulièrement (au moins tous les 28 jours pour chaque chauffeur et au moins tous les 90 jours pour chaque véhicule).

 

Sources : https://guideduchrono.com/pause-temps-de-service/

pause temps de service

pause temps de service

Marie-Hélène Soler

Laisser un commentaire

Partagez